Photo DR
Guide du Cavalier
Tout un programme
Le week-end et pendant les vacances, le club vous propose des animations, des stages, des promenades, des randonnées… A essayer pour trouver botte à son pied.
En plus des séances habituelles, n’hésitez pas à faire un stage. Vous vivrez des journées entières parmi les poneys et les chevaux avec vos amis du club et vous progresserez à bride abattue.
Apprenez la nature en vous promenant à cheval aux alentours du club ou en faisant une randonnée avec bivouac qui vous fera goûter aux joies des grands espaces.
Participez aux animations, rallyes, fête du club, portes ouvertes, spectacles, concours… Découverte y rime avec convivialité.
L’avant-dernier dimanche de septembre, la Journée Nationale du Cheval est l’occasion de faire partager sa passion à tous ses amis.
Participez-y avec votre club.
Devenir bon cavalier
Les diplômes de cavalier vous apporteront d’autant plus de satisfactions qu’ils valoriseront la richesse des connaissances et des compétences acquises. Passez vos diplômes dans l’impulsion et avec plaisir.
Le Galop 1 valide vos premiers acquis. Les Galops 2 à 4 vous guident vers l’autonomie à cheval et vous donnent accès à la compétition club. Dès votre Galop 4, passez le Degré 1. C’est le premier diplôme contrôlé par votre Comité Régional d’Equitation qui vous décerne un niveau national vous identifiant comme cavalier autonome à cheval.
Les Galops 5 à 7 vous rendent capable de prendre en charge votre monture au club comme en déplacement. Votre Galop 7 vous ouvre les portes de la compétition amateur. Il vous permet de passer le Degré 2 qui atteste votre compétence d’homme de cheval.
Il existe des Galops spécialisés, pleine nature, attelage, voltige… et aussi des Savoirs d’équitation éthologique centrés sur le comportement du cheval et des Brevets de tourisme équestre, 1er bivouac, randonneur bronze…
Ecole de la vie
La compétition apprend à gérer les échéances et les émotions. Elle donne un vrai goût de la compétitivité. Le succès est la conséquence du travail bien fait et de la capacité à tirer les leçons des erreurs.
S’inscrire dans l’équipe de compétition du club, c’est s’engager pour un projet de progrès avec une dizaine de concours et l’objectif de participer aux grands rendez-vous des championnats de France à Lamotte.
Le Grand Tournoi est le rendez-vous des sports équestres collectifs à la Pentecôte. Le Generali Open de France rassemble une quinzaine de disciplines en juillet. C’est l’occasion unique de déplacements festifs et sportifs en famille.
Les championnats poneys et clubs privilégient les épreuves par équipe, dont les carrousels et les Coupes qui permettent à tout le club d’exprimer sa créativité dans une présentation costumée en musique.
A découvrir dès le Galop 2.
A chacun son projet
« Un projet sportif pour chacun, des circuits d’excellence pour les meilleurs.» Tel est le principe du schéma sportif fédéral qui s’appuie sur 4 Divisions de cavaliers : Club, Ponam, Amateur et Pro.
Les épreuves Club sont les plus accessibles.
Les épreuves Ponam vont jusqu’au niveau championnat des As qui est le vivier des équipes de France pour les championnats d’Europe poney.
Les épreuves Amateur sont accessibles à partir du Galop 7. Elles débouchent sur des championnats réservés aux meilleurs des classements permanents et sur le Meeting des Propriétaires qui est ouvert à tous les amateurs propriétaires (eux ou leur famille) de leur cheval.
Les épreuves Pro sont celles qui conduisent à représenter la France dans les grands concours internationaux et aux Jeux Olympiques.
Les circuits d’excellence
* French Tour
* Grand National
* Horse-ball pro élite
* Tournée des As
* Major Tour
Comprendre le cheval
Observer les modes d’expression et les besoins des poneys et chevaux rend attentif aux lois et à la vie de la nature.
L’éthologie initie aux habitudes de comportement des chevaux. Cela aide à comprendre et à anticiper leurs réactions.
Les soins, l’alimentation, sont au programme des Galops.
Les stages sont l’occasion de vivre de vrais moments de la vie des animaux.
L’essentiel s’apprend aux côtés de l’équipe du club, en participant aux tâches quotidiennes qui assurent le bien-être et le confort des chevaux et des poneys.
www.ffe.com pour en savoir plus
* Le programme des Galops, Degrés, Savoirs, Brevets…
* Une rubrique sur les métiers du cheval
* La présentation de toutes les disciplines équestres, dont les olympiques : saut d’obstacles, concours complet d'équitationet dressage.
* Un dossier Découverte de l’équitation, 3e sport en France par le nombre de licenciés. Etc.
Des métiers passionnants
Les activités équestres offrent des métiers liés à l’encadrement, de l’animateur au dirigeant d’établissement… et des métiers spécialisés autour du cheval, vétérinaire, maréchal-ferrant, sellier, équipementier, photographe…
Les métiers de l’enseignement et de l’animation sont ceux qui offrent le plus de possibilités. Ils ouvrent souvent la porte à tous les autres en formant à la communication et à l’envie d’aller vers les gens.
Ce sont des métiers proches de la nature qui demandent de la passion et du bon sens. La réussite est à la hauteur de l’engagement que l’on y consacre, fait de liberté, mais aussi d’obligations pour assurer le bien-être des animaux et la sécurité des pratiquants.
Le club est le bon endroit pour se former tout en suivant son cursus scolaire. Dès 14 ans et le Galop 5, vous pouvez tester votre vocation en préparant l’un des brevets d’animateur équestre fédéral.